Pour devenir sapeur-pompier volontaire, il est nécessaire de répondre aux critères suivants :
-
- Etre âgé de 16 à 55 ans (les mineurs devront fournir une autorisation parentale)
- Etre vacciné contre l’Hépatite B
- Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions (mention au bulletin n° 2 du casier judiciaire)
- Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique (cf. arrêté du 6 mai 2000 fixant les conditions d’aptitude médicale des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et les conditions d’exercice de la médecine professionnelle et préventive au sein des SDIS)
- Se trouver en situation régulière au regard des dispositions du code du service national
- Etre ressortissant de l’Union Européenne
Pour accéder au grade de lieutenant, les candidats doivent justifier d’un diplôme au moins du niveau Bac+2 et d’un diplôme au moins du niveau Bac+3 pour le grade de capitaine.
Obligations relatives à l’engagement
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur. La première année constitue une année probatoire.
L’activité de sapeur-pompier volontaire s’exerce avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires et notamment de la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire.
Le renouvellement de l’engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d’aptitude physique et médicale.
Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d’une formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.
Tout le monde peut devenir Sapeur Pompier Volontaire.
Découvrez les tests d’aptitudes sportives
Centre de Secours le plus proche de chez moi.